Pourquoi le travail à domicile s’impose dans le monde actuel ?
Les derniers chiffres annoncent plus de 130 Milliards de Chiffre d’Affaire mondial du marketing de réseau, plus de 300 Millions de personnes y ont recours et ces chiffres sont en croissance « explosive ».
Alors ce marché du MLM arrive à maturité, c’est clair, les produits sont bons, les sociétés sérieuses. Il y a quelques années ce secteur avait très mauvaise réputation, à cause de quelques affaires, et d’un comportement irresponsable de beaucoup de commerciaux.
Aujourd’hui, tout se met en place, les premières sociétés, les précurseurs comme Tupperware, Avon… sont toujours là, leurs produits reconnus, leur gestion sérieuse, les commissions versées régulièrement…
Le travail à domicile s’impose aussi par des avantages indiscutables: la liberté, liberté des horaires, liberté de l’engagement et de la place du travail dans la vie (gestion des priorités comme la famille, les loisirs…), souplesse car on peut travailler de n’importe où, une connexion internet suffit en général, et on en trouve partout. Les possibilités de gain sont un moteur important, certains travailleurs dans le marketing direct, gagnent des revenus qu’ils n’auraient jamais atteints dans un travail salarié classique.
Les anciens types de travail à domicile
L’exemple le plus connu est Tupperware, ces types de marketing direct, offrent, en général, plusieurs caractéristiques :
- Existence de produits physiques: d’où des frais d’expédition, des délais, des stocks à gérer, achat de matériel de démonstration… donc des investissements, une lourdeur administrative… J’ai fait partie d’un MLM très sérieux, avec de bons produits, je devais acheter pour plus de 100$ de produits par mois pour toucher des commissions
- Des gains qui sont ponctuels, c’est à dire, par exemple, lorsque vous avez vendu des boites plastique à des clients, ils n’en rachèteront plus pendant plusieurs années. C’est donc une course en avant continuelle, il faut aller chercher de nouveaux clients continuellement, sans gagner plus pour autant.
- Des méthodes de vente lourdes. Il est conseillé de se faire une liste de parents, d’amis, de connaissances proches, et de commencer à leur vendre les produits. Le problème est que la liste est limitée, et aussitôt qu’on a fini de les contacter les difficultés arrivent. Comment trouver de nouveaux noms, les contacter, par téléphone, courrier, aller leur rendre visite… Beaucoup de temps et d’efforts.
- La nécessité de faire des réunions physiques pour expliquer et démontrer le produit, donc des déplacements, du temps, des frais…
- Des résultats parfois difficiles. La réalité montre que 85% des personnes qui suivent ce type de travail à domicile abandonnent dans l’année, et environ 95% ont du mal à en faire un revenu suffisant.
Les nouveaux types de travail à domicile
- L’utilisation des outils internet facilite le travail, avec l’ouverture vers des millions d’interlocuteurs : campagnes de pubs, blogs, safelistes, trafficexchange, campagnes d’emailing…
- Arrivée en masse de produits virtuels (livres électroniques (Kindle), ebooks, affiliation, formations, sites internet, aides au recrutement, autorépondeurs, salles de réunion virtuelles (Stiforp)…
- Des formations en ligne de très bonne qualité, accessibles à distance, souples. Je vous déconseille toutes ces formations bradées et les ebooks bon marché. Ils sont souvent bien faits, par des professionnels, mais insuffisants, vous passerez de l’un à l’autre, vous perdrez du temps et de l’argent. Pour ma part j’ai choisi « Secrets du MLM » très bien fait, introduction par des vidéos gratuites, ensuite c’est plus de 26 semaines de cours vidéos. Beaucoup ignorent que c’est un vrai métier, qu’il y a des règles, des points de repère, et ils passent d’une affaire à l’autre, sans comprendre pourquoi ils échouent.
- Des gains réguliers, récurrents, par des solutions par abonnements. Vous recevez des formations (par exemple en développement personnel cf: coaching facile) tous les mois. Vos affiliés payent tous les mois, et vous touchez donc des commissions récurrentes tous les mois. Avec ce système vous ne perdez jamais, même si vous arrêtez de travailler, vos filleuls continueront, comme vous, à payer leurs mensualités, et vous à toucher vos commissions. En plus vous toucherez des commissions sur leurs propres filleuls, vos revenus continueront à monter, même si vous ne faites rien.
- Je vais prendre l’exemple de Trafficwave, un autorépondeur que j’aime beaucoup, indispensable dès que l’on a une liste à gérer, simple et puissant, en plus un des moins chers du marché (17,95$/mois). La répartition des gains se fait de manière matricielle (ne pas confondre avec une matrice illégale,cf mon article sur le sujet). Il y a d’autres sources de gains, mais la plus spectaculaire est la matrice forcée de 3 x 10. Vous gagnez 1$/mois et par affilié. Pour simplifiez imaginons que vous recrutez 1 filleul par mois, et que chaque filleul va aussi recruter 1 personne par mois
- mois 1 : 1 filleul (1$)
- mois 2 : 2 filleuls, le votre et celui de votre premier affilié (2$)
- mois 3 : 4 filleuls 4$
- mois 4 : 8 filleuls 8$
- mois 5 : 16 filleuls 16$
- mois 6 : 32 filleuls 32$
Stop : vous me direz ici que travailler parfois 2h/jour pour gagner 32$/mois, c’est ridicule et mal payé, oui, c’est vrai, mais attendez un peu de voir la suite - mois 8 : 128 filleuls 128$
- mois 12 : 2 048 filleuls (2048$/mois)
- mois 18 : 131 072 filleuls (= 131072$)
- Oui, je sais, c’est théorique, la réalité n’est jamais comme cela, vous allez recruter 6 filleuls en un mois et resterez 2 mois sans un seul. 8 de vos filleuls ne recruteront pas, et puis le neuvième va recruter 12 personnes … D’autre part la matrice est toujours limitée, pour des raisons légales et financières, mais pour Trafficwave, rien qu’avec 1$/mois/filleul, vous pourrez gagner jusqu’à 88 573$/mois. C’est pratiquement irréalisable, mais le principe est exact, plus le temps passe, plus votre travail va vous rapporter. En plus vous pourrez arrêter de travailler au bout de 2 ou 3 ans, vos revenus ne baisseront pas, au contraire, ils augmenteront car vos filleuls, eux, vont continuer à recruter.
- Il faut être très patient, les millionnaires du MLM ont mis des années à réussir, mais ça marche. La principale différence par rapport aux salariés ou aux premiers MLM, les premiers mois vous aurez l’impression de perdre votre temps, pour rien, mais plus le temps va passer, plus vos gains vont augmenter pour atteindre des chiffres plus importants que vous n’auriez pu en gagner dans un travail classique.
- Bref : travailler beaucoup au départ, et puis gagner de plus en plus en travaillant de moins en moins
Mes recommandations pour un travail à domicile sérieux et profitable
Choisissez un travail et des produits que vous aimez, ainsi vous n’aurez jamais l’impression de travailler, vous serez heureux de passer du temps à parler et travailler sur votre business.
Gardez toujours en mémoire que vos filleuls ne sont pas simplement des machines à fric, des numéros à qui vous pouvez raconter n’importe quoi. Il faut réserver beaucoup de temps à expliquer, informer, former vos filleuls, et c’est d’ailleurs pour cela que les sociétés donnent des commissions sur le parrainage.
Soyez très patients, les résultats mettent du temps à arriver, beaucoup se découragent au bout de 4 ou 5 mois, au moment même où les bases de leur travail sont en place, et où la duplication va commencer à jouer, avec des résultats en très forte croissance.
Mes choix de travail à domicile sérieux :
J’ai opté pour des solutions informatiques qui me plaisent vraiment, sont très utiles et intéressantes, même si l’on oublie l’aspect rentabilité. Il est tout à fait possible de les prendre pour son utilisation personnelle, c’est un très bon choix, et, cerise sur le gâteau en plus les gains peuvent devenir très importants. (bien sûr légal et sérieux).
- Trafficwave : un excellent autorépondeur, peu connu en France (en anglais, mais facile, et nous sommes en train de réaliser des supports en français), des possibilités de gains assez époustouflantes (en plus, c’est le moins cher du marché pour les grandes listes 17,95$/mois).
- coaching facile : une formation au développement personnel. Pourquoi ? Parce que cela fait des années que je perds mon temps et mon argent sur internet. Rien ne marchait, pourtant d’autres réussissaient sur les mêmes affaires. Toutes ne sont pas des escroqueries, loin de là. Les freins étaient en moi, et cette formation marche. Début février une opération a été lancée sur Stiforp, à la fois pour gagner de l’argent, mais aussi pour mettre en pratique notre enseignement. A la fin février, un mois après, 35 membres de l’équipe étaient dans les 50 premiers mondiaux. Nous sommes très loin de rêveries romantiques, ça marche…
Enfin mon petit dernier, mon préféré, Stiforp. plus fun, des outils pour aider toute affaire internet (MLM, affiliation…) à recruter : salle de réunion virtuelle de 100 personnes, petit autorépondeur… Rien que le prix d’une salle de réunion vaut plus cher que l’abonnement de 9,95$/mois (7,7€).
Stiforp, c’est à la fois un bon produit, et un excellent MLM (cf http://www.untravailadomicile.eu ) .