Un travail à domicile

zeekrewards : les raisons d’un échec

Un travail à domicile qui n’a pas marché

Je voudrais faire ici une petite mise au point concernant la société de MLM, zeekrewards, car nous pouvons lire et entendre des tas de rumeurs, plus contradictoires les unes que les autres, basées sur des opinions, des sentiments de frustration et de peine de beaucoup de personnes. Cela est compréhensible, mais je voudrais citer ici des faits et non pas des « opinions », car cela fait une grande différence.

Cette mise au point est importante pour tous ceux qui travaillent ou vont travailler avec moi à un travail à domicile, pour mieux comprendre mon approche, et celle de l’équipe dont je fais partie.

NB : cet article est le résultat de mes propres réflexions et de mes investigations personnelles, en tant que tel il n’engage que moi

Le contexte du travail à domicile zeekrewards 

Pour rappel, la société a été fondée le 24 juin 1997, aux USA, conforme aux lois fédérales américaines, les dirigeants connus, PDG Paul Burks, ayant une bonne réputation.

Cela a été la stupeur quand, dans la nuit du 16 au 17 aout 2012, le site zeekrewards, plus d’un million d’adhérents, classé dans les 150 premières sociétés mondiales les plus connues sur internet (classement Alexa) a été fermé.

C’est le lendemain que nous avons appris que la SEC (Securities and Exchange Commission), organisme de régulation et de contrôle des marché financiers, venait de porter plainte au civil contre la société Rex Venture Group.

Vous trouverez les détails de la plainte et des seules infos officielles sur les liens suivants :

http://www.sec.gov/news/press/2012/2012-160.htm

http://www.sec.gov/litigation/complaints/2012/comp-pr2012-160.pdf

Il faut noter que la plainte est au civil et non au pénal, comme lorsqu’il s’agit d’une escroquerie.

D’autre part, plainte, ne veut pas dire condamnation, ni preuve des faits reprochés.

Les faits :

  • La société a toujours tenu tous ses engagements et payé ses adhérents
  • Ouverture de la société à l’international le 1 janvier 2012, croissance de plus de 130% en 3 mois, passage de 200 000 à 
  • Plus d’un million d’adhérents en juillet 2012
  • le site a été fermé par la société et non pas par la justice.
  • Paul Burks est toujours libre et n’est pas inculpé
  • La société a payé pour 160 Millions de dollars de commissions à ses adhérents au mois de juillet 2012
  • Les caisses contiennent 225 Millions de dollars, bloqués par les autorités américaines
  • Il est tout à fait raisonnable de penser que tous ceux qui ont acheté des bids puissent être remboursés, l’argent est bien là
  • La société avait déjà été soumise à plusieurs contrôles par les autorités fédérales, aucune anomalie n’est apparue, ce n’était pas une arnaque au départ, ni un Ponzi, ni une pyramide illégale
  • Il est reproché à Paul Burks d’avoir pris, pour payer ses adhérents, une grande partie des cotisations (98%), ce qui fait que la société est accusée de dérive vers un Ponzi

 Mon opinion sur l’échec du mlm zeekrewards

 Le mot qui revient tout le temps est « arnaque », mais certains faits ne confirment pas cette « opinion »

Pourquoi des escrocs ont-ils payé 160 Millions de dollars à leurs adhérents, en juillet, au lieu de partir avec la caisse? 

Pourquoi des escrocs ont’ils gardé 225 Millions de dollars dans leurs caisses ?

Ce n’est pas logique qu’un escroc ne parte pas discrètement avec 385 Millions de dollars, surtout à plus de 60 ans il y a là de quoi passer une retraite de luxe dans un pays peu regardant, et content de voir une telle fortune lui tomber dans les bras.

Pourquoi les poursuites se font au civil et non pas au pénal ?

Pourquoi Paul Burks est-il toujours libre s’il est coupable ?

Les règles mal conçues de zeekrewards :

Ancien chef d’entreprise, j’ai l’habitude de faire des simulations, des projections dans l’avenir, pour comprendre comment une affaire peut évoluer.

Ce qui m’avait choqué est qu’en optimisant les règles, en achetant pour 10 000$ de bids, j’arrivais à des gains mensuels de plusieurs centaines de milliers de dollars par mois au bout d’environ 5 ans. Sur plus d’années les chiffres devenaient vertigineux, à plusieurs millions de dollars par mois.

En bref, après une dizaine d’année, sur plusieurs millions d’adhérents, on arrivait environ au budget d’un état comme la France, pas mal non?

Il y avait des limites à cette dérive, qui auraient du fonctionner, c’est le partage prévu des bénéfices à 50%. Cela pouvait réguler les montants pour les ramener à des sommes raisonnables.

Mais faire cela c’était faire baisser les revenus de manière considérable, et pire, du fait qu’au bout de 90 jours ils retiraient nos gains précédents, ils nous auraient retiré plus d’argent qu’on en gagnait, alors nous aurions tous perdu de l’argent si les taux avaient trop baissé.

De plus, ceci n’était pas visible, au démarrage, avec peu d’adhérents, personne ne se faisait payer, car tout le monde accumulait des points, avant de commencer à retirer des bénéfices. Mais quand de nombreux adhérents sont arrivés au seuil qu’ils souhaitaient, alors ils ont demandé à se faire payer.

Je pense que zeekrewards n’a pas su gérer et prévoir son expansion. Cette société de travail à domicile n’a pas anticipé, pas mis les limites qui auraient pu tout sauvegarder.

Je pense aussi que le nombre d’adhérents zeekrewards a augmenté plus vite que les bénéfices de zeekler

Enfin les publicités sont très efficaces avec peu d’adhérents. Mais qu’apporte de plus à la société de voir 1000 publicités identiques, placées par mille adhérents, le même jour, sur le même site, avec les mêmes textes… pas très attirant pour de nouveaux clients, c’est clair cela n’amène pas 1000 clients de plus, au contraire…

Mais c’est facile de comprendre cela après, personne n’a rien vu venir car les garde-fous existaient et pouvaient être mis en place, mais cela aurait été très impopulaire et aurait fait une mauvaise publicité à zeekrewards. Nous ne connaissons jamais tous les détails de fonctionnement d’une société.

Alors je ne cherche ni à condamner, ni à louer qui que ce soit, mais les choses sont peut-être plus complexes qu’il n’y parait, et l’escroquerie volontaire est loin d’être démontrée.

Quoiqu’il en soit, faut-il condamner toutes les entreprises de travail à domicile? Faut-il baisser les bras? Faut-il critiquer et mépriser internet et tout ce qui en vient ?

C’est à chacun d’entre vous de répondre à cette question.

J’ai fait mes choix, j’ai mes réponses, mais je reste quand même très déçu et amer de cette désillusion, et de la fin de certains rêves qui commençaient à se profiler… Cela c’est encore plus décevant que la perte d’argent, d’autant plus que l’argent, on devrait le récupérer. 

Une chose en tout cas est sûre, nous apprenons à chaque étape, c’est quelque part une remise en question parfois douloureuse, et il faut s’en servir pour aller de l’avant. L’avenir est là, devant nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *