Définition d’un Ponzi pour un travail à domicile
Les propositions de gains faciles sur internet sont légion, et, bien entendu, la cible d’arnaqueurs plus ou moins habiles. Les deux stratégies les plus utilisées sont les pyramides illégales (suivre ce lien pour mon article explicatif), et bien sûr les Ponzi.
Arrivé à Boston en 1903, il déclara au New York Times : « Je suis arrivé dans ce pays avec 2,50$ en espèces, et un espoir de 1 Million de dollars, et cet espoir ne m’a jamais quitté ».
Parti à Montreal, il fit 3 ans de prison pour un chèque en bois. Revenu aux USA, il fit encore 2 ans de prison à Atlanta, pour un trafic d’immigrants italiens.
Revenu à Boston, il épousa Rose Gnecco en 1918 et travailla quelques temps à l’épicerie de son beau-père. Mais il rêvait d’un grand coup qui le ferait rentrer dans l’histoire.
En 1920, Charles Ponzi découvrit une faille dans la vente de coupons-réponse internationaux. Il découvrit qu’en achetant des coupons-réponse à l’étranger, il pouvait les échanger contre des timbres qui valaient beaucoup plus. Le business était très rentable. C’était un peu limite en termes de légalité, on dirait « border line », mais cela marchait.
L’arnaque de Ponzi
Charles Ponzi faisait de beaux profits, mais il n’était pas satisfait et voulait gagner encore plus, et devenir célèbre.
Il se mit à chercher des investisseurs pour gagner encore plus. Pour attirer des gogos, partant d’une affaire qui marchait, il leur promettait des taux de revenus exorbitants. Il n’hésitait pas à promettre 50% en 45 jours, ou 100% en 90 jours.
Pour convaincre ses clients, il se basait sur ses résultats, excellents au départ, et il payait royalement ses premiers investisseurs qui faisaient sa publicité par le bouche à oreille.
Son calcul était simple, il payait ses premiers investisseurs avec les investissements des suivants, qui, en confiance, misaient de plus en plus, en même temps que les premiers réinvestissaient dans une affaire qui leur rapportait gros.
Cette arnaque rapportait beaucoup à Charles Ponzi. Il a déclaré gagner plus de 250 000$/jour, et les dollars à l’époque valaient beaucoup plus qu’aujourd’hui. Il acheta ainsi un chateau à Lexington, dans le Massachusetts, équipé d’air climatisé et d’une piscine chauffée, un très grand luxe pour l’époque.
La fin de Ponzi
En aout 1920, la Poste de Boston a ouvert une enquête sur l’affaire de Charles Ponzi.
Et là le chateau de cartes s’est écroulé. Alertés, plusieurs gros investisseurs ont demandé un remboursement de leur argent, c’était la fin.
Le 12 aout 1920, Charles Ponzi est arrêté, il plaide coupable pour fraude, sa fortune est évaluée à 7Millions de dollars. Il va passer 14 ans en prison. En 1937, sa femme demande le divorce. Il finit sa vie, sans un sou, à Rio de Janeiro, en 1949.
Comment marche une chaîne de Ponzi ?
« Une chaîne de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements effectués par les clients, essentiellement au moyen des fonds procurés par les nouveaux entrants (wikipedia). »
Le principe d’une chaîne de Ponzi est qu’il n’y a pas de véritable activité, ou du moins pas une activité qui rapporte assez pour payer ses participants aux taux qui sont annoncés. Il y a obligatoirement arnaque, car les revenus sont apportés essentiellement par les contributions des adhérents.
Le système s’écroule automatiquement lorsque les sommes versées par les nouveaux entrants n’arrivent plus à couvrir les remboursements des « anciens ».
Un exemple récent de Ponzi, est l’affaire de Bernard Madoff, ce financier qui attirait de gros investisseurs en leur promettant des taux de gains plus élevés que pour les placements habituels. Il suffit en effet de proposer des taux 1,5 ou 2 fois supérieurs à la moyenne du marché pour attirer beaucoup d’investisseurs.
Cette arnaque est tellement connue que des mathématiciens comme Artzrouni, sont arrivés à la modéliser et à mettre au point des formules qui permettent aux arnaqueurs de savoir quand il faut arrêter pour avoir le maximum de profits.
Ce système fait penser à la cavalerie des banques, où quelqu’un n’arrive plus à rembourser un prêt, alors il fait un autre prêt, plus important, dans une autre banque pour arriver à rembourser la première, et lorsqu’il n’arrive plus à rembourser les deux premiers, il en fait un troisième encore plus important dans une autre banque. Jusqu’au jour où tout s’écroule.
Arnaque de Ponzi et un travail à domicile
Normalement les Ponzi concernent uniquement des investissements financiers, et pas un travail à domicile. Ils concernent presque tous les Hyips, ces affaires qui vous promettent des taux de plus de 2% par jour. Mais, par extension, certaines affaires se rapprochant d’un travail à domicile peuvent s’en rapprocher.
Il existe en effet des propositions d’affaires qui vont vous demander des investissements importants. Le problème n’est pas tellement l’investissement, ni les perspectives de gains (saur lorsqu’elles sont irréalistes), mais plutôt de savoir s’il y a une véritable activité, la comprendre, et pouvoir en mesurer la rentabilité.
Peut-on gagner de l’argent avec un Ponzi ?
Et bien oui, il y a des participants qui arrivent à tirer leur épingle du jeu, ce sont les premiers entré, à condition qu’ils arrivent à récupérer leur capital très rapidement, et ensuite remettre en jeu uniquement leurs bénéfices. Car les premiers adhérents sont en général payés. Mais c’est très dangereux et vraiment pas conseillé.
La différence avec un travail à domicile
Un travail à domicile ne demande pas, en général, un investissement financier.
Il peut y avoir à payer un produit, une mensualité, mais cela ne doit pas être un placement financier. Si cela est rajouté, il faut comprendre le fonctionnement, à quoi les fonds sont utilisés, et pourquoi et combien ils devront rapporter. Tout réside dans la logique et la mesure.
Pour beaucoup de MLM, vous devrez acheter des produits, payer une formation, des réunions… Cela peut être éventuellement considéré comme excessif, mais ce n’est en aucun cas un Ponzi. La société MLM doit avoir un produit, ou service à vendre, la rémunération n’est pas hypothétique, elle doit correspondre à un vrai chiffre d’affaire.
Ma conclusion est qu’il ne faut pas se laisser aller à l’avidité, à vouloir des gains excessifs et trop rapidement. Ponzi ou autre, il s’agit dans presque tous les cas d’arnaques, ou au moins de sociétés mal conçues, qui peuvent faire un bénéfice un certain temps, mais vont inéluctablement fermer.
Je vous conseille de lire aussi mon article sur les critères de choix d’un travail à domicile, ainsi que de suivre ce lien pour vous tenir au courant de mes dernières recherches sur les opportunités d’un travail à domicile sérieux.
Pingback: les avantages d'un mlm multi level marketing | Un travail à domicile