L’ancienne école commerciale du travail à domicile
Cette ancienne façon de procéder a discrédité le métier de commercial, entraînant aussi le MLM dans son sillage.
Cette approche était de faire du chiffre d’affaire à tout prix, quitte à faire du forcing, à harceler des gens, voire à leur raconter des histoires rien que pour gagner de l’argent.
Plus que les arnaques, qui sont relativement rares dans le MLM, dès que les sociétés sont déclarées dans un pays avec des lois strictes, de bons produits, il y a peu de risques. Non, d’après ce que j’ai vu ce sont surtout les méthodes de vente, où l’on harcèle et fait du chantage à sa famille, ses amis, tous ses proches. J’ai connu des vendeurs d’une grande société qui étaient tellement insistants, que même leurs voisins changeaient de trottoir quand ils les voyaient.
Certains n’avaient plus de centre d’intérêt dans la vie, ils ne parlaient, ne vivaient que pour leur job, et vendre à tout prix. Il y a eu des divorces à cause de cette approche vraiment primaire et nauséabonde.
Ces méthodes existent, malheureusement encore, surtout du fait de personnes qui ne voient que le court terme, et passent souvent à côté des plus belles choses de la vie, leur famille, leurs loisirs, leurs amis… Rouler en Mercedes ne suffit pas à faire le bonheur.
Cette approche est essentiellement utilisée par des vendeurs à la pièce. L’approche d’un client régulier, qui prend un abonnement ou reste fidèle à un produit est complètement différente, et doit être basée sur de la confiance et la satisfaction mutuelle.
Une nouvelle approche du travail à domicile
Les nouvelles sociétés de MLM ont une approche différente, heureusement. Elles raisonnent sur la durée, sur le long terme, et plus sur vendre à tout prix, vite, à n’importe quelle condition.
Elles ont réalisé que le marketing relationnel nécessite des relations gagnant/gagnant. C’est la seule façon de fidéliser des clients, donc de réaliser plus de chiffre d’affaire et de bénéfices. C’est le seul moyen aussi d’avoir des distributeurs heureux et bien dans leur peau.
C’est pourquoi je recommande, et je choisis de préférence des sociétés qui proposent un service à abonnement, ou au moins des produits renouvelables, comme de la nourriture, des produits jetables…
En effet, ces sociétés sont très attentives à conserver leurs clients, à les satisfaire. Les produits sont de bonne qualité, les clients restent fidèles, les distributeurs sont rémunérés sur la régularité, la fidélité et le travail à moyen et long terme. Je tiens à préciser qu’aujourd’hui les MLM ont d’excellents produits. Les affaires se basant sur le bouche à oreille, en cas de problème, l’information circule très vite et ruinera une compagnie en quelques jours si elle n’est pas sérieuse.
L’éthique d’un travail à domicile
Des relations à long terme ne peuvent être basées que sur la satisfaction de tous. Aujourd’hui, nous sommes à l’époque du zapping et du jetable. Si quelque chose ne nous convient pas, nous changeons.
C’est pour cela que des relations basées sur la confiance et la sincérité sont indispensables. Si vous travaillez en équipe, comme c’est le cas d’un MLM, alors vous devez aussi respecter chacun et créer des relations de confiance et d’entraide.
Je tenais à mentionner cet aspect, qui est souvent négligé et conduit à des malentendus ou de la méfiance. C’est un autre point positif du MLM, j’ai été surpris, tout en restant chez moi, de me faire des amis, de travailler en confiance avec des personnes que je n’ai jamais rencontrées. Dans les MLM sérieux, il règne une bonne ambiance, si ce n’est pas le cas, vous pouvez réussir, mais votre qualité de vie ne sera pas la même.
On rencontre des gens heureux dans le MLM, vous pouvez, vous aussi, vous y épanouir
Le travail à domicile idéal
Pour moi, il s’agit d’abord, d’un travail qui vous plaise et qui puisse rendre service, être utile autour de vous.
Je m’explique : je consomme régulièrement des produits bio, certains compléments, comme les « Omega » me sont pratiquement indispensables. Alors, plutôt que les acheter bêtement, je les achète maintenant dans ma boutique virtuelle, j’ai des remises, je suis sûr de la qualité des produits, et j’en parle autour de moi, ce qui me fait gagner des commissions.
En clair, je ne dépense pas un sou de plus qu’avant (sauf 2,€/mois de frais informatiques pour la boutique), je suis content des résultats, je connais les produits et je les apprécie et cela me fait vraiment plaisir d’en parler autour de moi, car d’autres peuvent en bénéficier, à des prix équivalents à leurs fournisseurs habituels, livrés à domicile, et ils peuvent à leur tout gagner des revenus réguliers.
Je n’ai pas de stock à gérer, pas d’investissement, aucun risque financier, je peux en parler dans la vraie vie, dans ma famille, mes amis, mes collègues… ou bien développer mon activité sur internet. Bref je suis libre, pas de pression, personne pour me dire ce que je dois faire, il n’y a aucune limite à mes gains, sauf ce que je fais (je n’ose même pas parler de travail).
Autre exemple, je cherche à faire des économies à travers des cartes de réduction dans des magasins. Je viens de trouver un système qui est un vrai mode de vie en permettant des réductions (cash back) sur beaucoup de marques et magasins, et va s’étendre au petit commerce à la rentrée, puis à l’international.
L’avantage? C’est rentable pour moi, en m’organisant, je commence à faire des économies sur mes achats de nourriture, vêtements, meubles, essence… dès maintenant. Même si je n’ai aucun partenaire (filleul), c’est rentable pour moi. Alors pourquoi me priver, je suis content d’en parler autour de moi, cela peut aider beaucoup de personnes, à condition, bien sûr, qu’elles utilisent le système.